Les intérêts de conduire une voiture autonome

Les voitures autonomes débarquent dans nos rues et commencent à faire de plus en plus d’adeptes. Comme son nom l’indique, ce modèle de voiture peut rouler seul, c’est-à-dire sans conducteur, que ce soit entièrement ou partiellement. Tout cela paraît à la fois intéressant et révolutionnaire. Qu’en est-il des possibilités que peut offrir la voiture autonome et quels sont ses principaux avantages ? Le point sur le sujet !

Comment fonctionne la voiture autonome ?

Vous vous demandez sûrement comment fonctionne la voiture du futur. Certes, chaque marque propose une technologie spécifique et révolutionnaire. Néanmoins, toutes reposent sur un même principe. En effet, la voiture autonome dispose de plusieurs capteurs, dont le scanner laser LIDAR. Il permet à la voiture de voir la route jusqu’à environ 200 mètres avant et 70 mètres arrière.

On y retrouve aussi un sonar à ultrason qui détecte les objets et les personnes à proximité. Cette technologie permet aussi à la voiture autonome de se garer sans la moindre difficulté. À cela s’ajoutent des caméras et des lasers performants qui offrent une vue d’ensemble de la route sur 360 °.

Pour qu’une automobile décroche le titre de voiture autonome, il doit combiner ces différents capteurs.

La dimension publicitaire de la voiture autonome

De par son design et ses fonctionnalités accrues, une voiture autonome peut très bien faire office de véhicule publicitaire. Comme n’importe quel véhicule, il est d’ailleurs possible de la personnaliser ou d’y poser des films adhésifs. Effectivement, de plus en plus de marques et de sociétés de renom misent sur les voitures autonomes pour promouvoir leur image.

Sa capacité à circuler sans conducteur donne une allure plus impressionnante ainsi qu’un certain degré de liberté pour la marque. Ainsi, soumettre un véhicule autonome à un projet de covering de voiture, c’est tout simplement augmenter la dimension publicitaire de la marque.

Les principaux avantages de la voiture autonome

Un fort engouement pour ces voitures futuristes et révolutionnaires s’explique par les multiples avantages qu’ils proposent, surtout par rapport aux véhicules classiques qui nécessitent l’intervention d’un conducteur.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Grâce à sa performance technologique remarquable, la voiture autonome permet aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de se déplacer sans assistance ni l’aide d’un tiers. Cela constitue un progrès remarquable.

Un exploit accru

Force est d’admettre que les voitures classiques ne disposent pas nécessairement de l’ensemble des dispositifs de sécurité et des capteurs qui équipent les voitures autonomes. Cela signifie tout simplement que ces nouveaux modèles de voiture sont plus sécuritaires, plus performants et plus efficaces. Que demander de plus ?

Fini les problèmes de stress et d’anxiété liés à la conduite automobile !

Vous ne saviez peut-être pas, mais la conduite automobile constitue une source de stress et d’anxiété chez certains conducteurs. Gestion des freins et de l’embrayage, changement de vitesse, perte de contrôle… Les raisons varient d’une personne à une autre.
Avec la voiture autonome, le conducteur s’affranchit de toutes ces tâches et des divers processus. Mieux encore ! Il pourra profiter pleinement de son trajet sans avoir à se soucier de la conduite ou encore des aléas de la route.

Réduction du nombre d’accidents

Une voiture autonome se soumet à diverses sortes de paramètres de sécurité. Conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, non-respect du Code de la route… Ce sont là des erreurs qu’un véhicule de ce genre ne commettrait jamais. Ainsi, grâce à ce modèle futuriste, on peut espérer une diminution considérable du nombre d’accidents de la route.

Possibilité de se garer facilement

La voiture autonome possède de nombreux capteurs. Pour ce modèle, se garer devient un véritable jeu d’enfant. En effet, les créneaux effectués par ce type de voiture permettent de calculer avec précision l’espace sur lequel il peut se garer.

Les limites de la voiture autonome

Même si la voiture autonome semble être une voiture tout à fait surprenante avec des fonctionnalités remarquables, elle présente quelques limites. On fait surtout allusion au risque d’ingérence informatique. En tant que voiture entièrement assistée, la technologie peut être défectueuse, entraînant ainsi un dysfonctionnement. Autrement dit, une voiture autonome n’est pas à l’abri d’un piratage, des conditions météorologiques extrêmes… Elle ne peut pas non plus contrôler l’apparition soudaine d’animal sur la route.

Autre problème : en cas d’accident de la route, la compagnie d’assurance peinera à identifier l’auteur de l’incident. Cela s’explique tout simplement par le côté autonome de la voiture. Conducteur, logiciel utilisé, constructeur… Tous peuvent être considérés comme étant fautifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *