Apprendre à réparer sa voiture

La voiture est un outil absolument indispensable pour beaucoup de propriétaire. Pourtant au moment de faire une réparation ou même de changer un pneu c’est la douche froide. Comment apprendre à réparer sa voiture seul ?

Les tutoriels sur Internet

Apprendre à réparer sa voiture peut d’abord se faire par le biais d’Internet. Le web est une véritable mine d’or pour trouver le tuto dont on a besoin. Et même en mécanique il en existe ! De nombreux articles, tests et conseils regorgent de bonnes astuces ainsi que du bon procédé pour réparer sans endommager les pièces.

Le mieux reste de regarder du côté de YouTube. Les tutoriels vidéo de réparation automobile sont très explicites lorsqu’ils sont correctement réalisés et tournés. En visualisant la manœuvre à effectuer vous êtes certain de ne pas pouvoir vous tromper. Si un doute subsiste dans votre esprit vous pouvez même laisser un commentaire et demander une précision. Les internautes vous répondront et vous aideront.

Des sites spécialisés existent et regroupent tout ce qu’il faut savoir pour réparer une pièce en toute sécurité et dans les moindres détails. Et le point positif c’est que vous pouvez faire ça gratuitement !

Réaliser une formation en mécanique

L’autre possibilité pour apprendre à réparer sa voiture c’est de réaliser une formation en mécanique. Gardez en tête que si vous dépensez maintenant, vous allez gagner après. En effet, il faut voir cela comme un investissement. En augmentant vos compétences, vous serez en mesure de pouvoir réparer votre automobile tout seul. Et forcément vous ne paierez plus que les pièces.

Une formation de mécanicien est assez intéressante. Un CAP vous permet d’avoir directement les mains dans le cambouis et donc de manipuler. Mais vous pouvez aussi décider de suivre une formation en ligne. Cela est assez utile dans le contexte actuel de crise sanitaire et de respect des gestes barrières. L’avantage de ces formations est qu’elles sont assez bien structurées. Elles sont réalisées par des mécaniciens diplômés et connaisseurs.

L’inconvénient majeur reste évidemment le prix car, contrairement aux tutoriels, les formations de réparation automobile sont payantes.

Les garages collaboratifs

Une autre solution est possible pour apprendre à réparer sa voiture est celle des garages collaboratifs. Ce genre d’établissement est tenu par un mécanicien d’expérience, qui souhaite partager tout son savoir-faire. Il vous suffit d’amener votre voiture en réparation et d’y participer directement. De nombreux conseils peuvent être appris dans un garage collaboratif. Le garage solidaire de Rodez, Progress, est un exemple parfait.

Le principal avantage de cette solution est qu’elle coûte moins chère qu’une réparation classique chez la garagiste. Avec le temps, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences en ce qui concerne le moteur, les freins, les amortisseurs et bien d’autre choses.
En vous rendant dans ce type de structure vous pouvez aussi utiliser des outils utilisés par les professionnels. Le boîtier de diagnostic obd, qui permet de vérifier les pannes et de contrôler la voiture, ne coûte pas trop cher et est un indispensable à avoir chez soi. Mais d’autres ont un prix bien plus élevé et il faut savoir les manier.

Notre petite astuce est d’associer la méthode des tutoriels à celle de l’apprentissage en garage collaboratif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *